lunedì, ottobre 09, 2006

Castel Sant'Elmo

Le chateau Sant'Elmo, en forme d'étoile à 6 branches, se trouve sur la colline du Vomero, juste en dessus de la chartreuse de San Martino (où se trouve une fresque qui représente la Grande Chartreuse, celle qui se trouve en France, donc qui représente en quelque sorte la Ruchère .. ) il surplombe la ville et offre le meilleur panorama de la ville et de la mer qui soit. C'est magnifique par grand beau temps.
(La première photo, la vue aérienne, n'est évidemment pas de moi .. )


A gauche, Spaccanapoli, littéralement La rue qui divise Naples. Au premier plan tout à droite, la Charteuse de San Martino.

On voit bien Spaccanapoli. Le batiment au toit vert est Santa Chiara, sur la Piazza del Gesù où se trouve aussi la Guglia dell'Immacolata, une colonne ornée de statues, ainsi qu'une église du meme nom où on rend un culte au Dr Moscato, un saint du XXème siècle qui guérit les malades. J'habite un peu plus loin derrière Santa Chiara.


De l'autre coté de Sant'Elmo, les quartiers les plus riches de Naples (avec la colline du Vomero). L'architecture y est complètement différente, les rues y sont larges et les palais innombrables. On se sent plus en sécurité : moins de Vespas, de bruit, de gens qui vous dévisagent. Cela dit ces quartiers ont beaucoup moins de charme ! On aperçoit Capri au loin, et au fond à droite la colline du Posillipo avec ses plages payantes, ses somptueuses villas mais aussi le parc Virgiliano, un havre de paix avec une vue magnifique sur la baie de Naples d'un coté et la baie de Pozzuoli de l'autre. Je dois dire qu'en fin de semaine je commence à rechercher ce genre d'endroits, j'ai choisi de vivre dans le quartier le plus animé, le plus populaire, le plus fatiguant. Circuler dans la rue c'est un peu comme jouer à un jeu vidéo : éviter les obstacles sans laisser détourner son attention par tout ce qui se passe autour. Je pense à ma mère qui se balade toujours le nez en l'air et la tete ailleurs (hé oui maman hihi tu me vois jamais quand je te croise dans la rue), ici il est préférable de se concentrer un peu ! :)

5 commenti:

la mama ha detto...

Comment ça "le nez en l'air et la tête ailleurs"?
Tu veux dire l'air altier et la démarche noble sans doute?
Et respect pour la mama,prego!

Anonimo ha detto...

Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse,
Au Pausilippe altier, de mille feux brillant,
À ton front inondé des clartés de l'Orient,
Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

C'est dans ta coupe aussi que j'avais bu l'ivresse,
Et dans l'éclair furtif de ton oeil souriant,
Quand aux pieds d'lacchus on me voyait priant,
Car la Muse m'a fait l'un des fils de la Grèce.

Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert...
C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile,
Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.

Depuis qu'un duc normand brisa tes dieux d'argile,
Toujours, sous les rameaux du laurier de Virgile,
Le pâle hortensia s'unit au myrte vert !

Noel Vincent Nerval

marion ha detto...

ahh j'ai réussi à susciter un commentaire de la mamma génial :) scuza mamma ma è un po' vero no ?

vincent Bonnier l'unique le seul : :) ha detto...

salut, comme je travail désormais dans une ecole maternelle (garderie) je m'entends régulièrement dire : << ah non kishaya je ne suis pas d'accord >>, (on peut remplacer kishaya par jawed, tasnim, mathéo, ou encre candy etc...). Mais là c'est à toi marion que je dis non !
Voyant que la première photo n'était pas de toi je m suis dit << mais de qui alors ? >> mes petites recherches mon mené à ceci :

http://fnacem.family.free.fr/lecieletStiol.jpg


sinon cf ta boite mail. (je ne sais pas comment le mettre dans mon commentaire).

Je ne suis pas d'accord, ce n'est qu'un blog ne prennez pas tant de risuqe ;)

biz miss marion l'Italienne.

PS. est-ce que tu vas voir qu'il y'a un nouveau commentaire même si c'est plusieurs jours après ?

marion ha detto...

j'ai vu :)
J'avoue .. c'était bien elle qui a pris la photo.. :)