mercoledì, ottobre 18, 2006

Europe !

Pour la première fois de ma vie, je me sens à le fois française et européenne !
Française d'abord, parce que le fait d'etre dans un pays étranger me fait ressentir encore plus mon appartenance à mon pays. Je me sens meme fière d'etre française, et je ne parle pas d'un patriotisme à la con ! ça veut dire quelque chose dans la tete des gens, et c'est souvent positif : les Lumières, la Révolution .. la mode, la cuisine ! Zidane .. Vous me direz qu'il y a une grosse part de clichés, mais c'est quand meme vrai !
Ensuite européenne ! Ce mot n'a jamais eu grande signification pour moi, l'expression Communauté Européenne m'évoquait plutot une énorme administration sans aucun contact avec les citoyens ..
Et cette année je rencontre des jeunes qui viennent de toute l'Europe (au sens large .. Il y a quelques turcs), quand je rentre chez moi j'entends 4 langues différentes, je parle 3 langues différentes chez moi (anglais allemand et italien), je vais à des soirées erasmus toutes les semaines .. Le mot communauté commence vraiment à avoir du sens : il existe une réelle communauté Erasmus. Les soirées où je vais sont complètement cosmopolites, on ne sait jamais dans quelle langue les gens vont se parler :) Evidemment, il y a eu des regroupements par pays, je connais tout les français, les espagnols sortent souvent en groupe ect ect .. mais cela n'empeche vraiment pas les gens de se mélanger. Il existe une certaine solidarité, on est un peu tous dans la meme galère face à la désorganisation de l'université par exemple :)
Une année Erasmus, pour l'ouverture d'esprit que cela implique, devrait etre obligatoire dans le cursus de tout étudiant ! Ce sont des programmes comme celui-là qui feront que les gens s'intéresseront à l'Europe, se sentiront concernés, et, j'espère, prendont un peu plus les choses en main.
J'ai l'impression que mon esprit se remplit comme jamais, j'ai appris plus de choses en un mois qu'en un an à Lyon. Chaque jour mon envie de voyager augmente un peu plus !
Enfin je ne voudrais pas donner l'impression que nous restons dans notre sphère d'étudiants étrangers, je rencontre aussi beaucoup d'italiens. Simplement le fait de partir à l'étranger dans le cadre d'un programme comme Erasmus permet aussi d'en voir un peu plus ..


Sans vouloir faire de la pub, le film "L'auberge espagnole", qui n'est pas un GRAND film je vous l'accorde, est en vérité très vrai et montre exactement ce que c'est qu'une année Erasmus : découverte d'une langue et d'une culture mais aussi galère à l'université, fete tout le temps, rencontre avec des gens de tout les pays, rapprochement automatique avec les français rencontrés sur place .. le film va à cent à l'heure, mais mon année aussi va à cent à l'heure ! Déja un mois ..

En parlant de cosmopolisme, je suis en train de lire un bouquin de Stephan Zweig (l'auteur du Joueur d'Echec) qui s'appelle Le monde d'hier et qui décrit l'Europe entre le début du siècle et la seconde guerre mondiale. Zweig a passé sa vie à voyager, il a rencontré les plus grands artistes de l'époque et a mené une vie réellement cosmopolite. A lire :)

commentaires, commentaires ! Mes statistiques me disent que j'ai pas mal de visites, alors laissez moi un message : qu'en pensez vous ?


6 commenti:

maman ha detto...

marion on t'aime , camille t'a mis trois commentaires et c'est pas passé!

marion ha detto...

ben alors je comprends pas ?
il faut choisir "autre" et non pas "blogger" ou "anonyme", donner un nom surtout ne pas oublier de taper la vérification des lettres ..

Jvous embrasse aussi :)

vincent ha detto...

Pour ce qui est de l'Europe j'imagine que les gens s'y interresse selon leurs finances. Quant on sait que certaines personnes n'ont les moyens de bouger de leurs quartiers que quelques fois je pense que l'Europe doit les faire un peu rigoler... même si c'est vrai que l'Europe existe qu'elle à des projets. Mais y'a t'il une particularité européenne : << le poisson est mal placé pour se rendre compte de l'existence de l'eau >> c'est toi qui nous l'apprendra.
On est peut être au début aussi, on nous aidera peut être de plus en plus à aller chercher des boulots à l'étranger.

Je crois savoir que dans les autres pays les universités étrangères, les études sont payantes (comme nos écoles de commerces ) est ce que les erasmussien sont de toutes catégorie social ou bien est-ce quand même des gens d'origine de milieux plutôt aisés (attention il n'y a aucune critique la dedans) ? histoire qu'on puisse se la raconter héhé notre système d'étude il est plus ouvert à tous que vous ... :'( meme moi j'y crois pas. :)
Bref
c'est quoi les différences entre les études en france et à l'étranger ! miss marion au boulot :)

bizzz

Camille ha detto...

AAaah d'accord j'avais pas fait la vérification des lettres !:D
C'est bête je t'avais laissé pleiiiins de commentaires de partout !

auriane ha detto...

c koi ton numero pour te joindre ma poule j'y arrive pas

Flo ha detto...

Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière, pomponnée des grands siècles et colosses titubants....