lunedì, dicembre 18, 2006

presepi


Specialite napolitaine : les santons. Ici chaque boutique a sa presepe (creche) et il existe une infinite de pastori (santons), des figures classiques, santa maria, joseph etc ... jusqu'a Prodi et bien sur les joueurs de foot ! J'ai peu de photos mais j'ai vu par exemple un boucher en train de hacher les couilles et la tete de Berlusconi, diverses celebrites italiennes et bien entendu le coup de boule de Zidane immortalise en terre cuite. Je crois que les artisans s'amusent beaucoup !
Mes preferes sont les etals de commercants reproduits en miniature, avec les poissons, les fruits de mer, les legumes ou la viande sculptes avec un extraordinaire soin du detail, et les personnages napolitains a l'ancienne. C'est rigolo les vieilles femmes napolitaines n'ont pas change ! Jeunes et jolies (quoique un peu trop pulpeuses .. ben ouais l'huile d'olice ca pardonne pas ! attendez de me voir) ou vieilles et sorcieres (comme mes voisines. Mais le meilleur c'est quand elles chantent la fenetre ouverte ! )


Le poissonnier


Legumes fraiis !


Il y en a de toutes les tailles, pour toutes les bourses, en terre cuite en general, plus ou moins beaux. Ceux-la coutent entre 60 euros pour les simples personnages d'une dizaine de centimetres et 200 euros pour la marchande et son etal. Moi j'ai tout juste les moyens d'acheter une tomate !

1 commento:

Camille ha detto...

c'est super jolie, surtout par rapport a la crèche qu'on a a la maison (chht, tu dis rien a papa !)