martedì, maggio 01, 2007

Famiglia

Une semaine avec la mia famiglia, qui débarque à Naples à 1h du matin après une trèès longue journée et plus de 1100 km de route !
Au programme : musée d'archéologie, passegiate dans le centre historique, au marché, sur le lungomare, et une journée à Ischia avant de repartir tous ensemble pour Rome. Que du bon !


C'est le week-end de Pâques, par conséquent tout Naples et toute l'Italie fêtent la mort et la réssurection du Christ. Après avoir descendu quelques bières en terrasse, nous arrivons Piazza del Gesu, au coeur du centre historique. Une grande scène et des écrans géants ont été montés pour l'occasion, et sur la place des hommes portent la croix, s'arrêtant à chacune des 12 étapes du chemin de croix tandis qu'on lit les textes sacrés. Je n'ai jamais vu le place aussi pleine ! La ferveur des gens est impressionante : pas un bruit, ils ferment les yeux et joignent les mains ..

ET .. en dessous de chez moi, la procession de Pâques de Forcella ! Cela faisait déjà quelque semaines que je voyais défiler des fanfares habillées en blanc tout les dimanches, et c'est aujourd'hui le jour de la procession. Pas de prêtres ni même de croix, ici de grands gaillards habillés en blanc trimballent une vierge de carton-pâte sur son trône. Ils sont suivis d'ados, aussi en blanc, qui se tiennent les bras et chantent, la fanfare et enfin par de grandes bannières rouges : des ex-votos (des offrandes en remerciement). La troupe se balade dans les quartiers et s'arrêtent régulièrement devant les autels dressés par les habitants au coin des rues. Ils réitèrent à chaque fois le même rituel : la vierge est portée à bout de bras, on la fait tourner, on danse, le tout en musique.

Dans le coin à gauche invisible de mon balcon, il y a un autel

Sur le trône de la vierge, le nom de celui qui l'a financée et construite


Quelle bande de païens !! (sujet à suivre .. il faudra que je fasse un post sur la religion)

Après un pique-nique à Tivoli dans le villa d'Hadrien ..

... Rome !! Grazie a il mio zio Yves, nous logeons dans un beau grand hôtel, et ça .. c'est la classe les enfants ! Evidemment ils nous arrive des bricoles : j'oublie les clés à l'intérieur de la chambre, Sarah se paye une gamelle monumentale sur ses beaux talons neufs dans le beau hall au sol ciré .. Il faut dire que nous ne sommes pas habitués aux grand hôtels internationaux, c'est un peu impressionnant tout ça :)

Nous faisons le tour des monuments, quelques musées, Roma è sempre bella !


La villa Giulia, dans le parc de la villa Borghese, coup de coeur des parents :)

La place d'Espagne couverte de fleurs au mois de Mai


Une surprise nous attend au Vatican : à peine arrivés sur la place St Pierre noire de monde, on réalise que Benoît XVI, perché sur sa papamobile, est en train de faire le tour de la place ! Wooouhh voilà on l'a vu en vrai, en chair et en os, à quelques mètres de nous. La famille a été bénie par le St Père !! (Comme si on avait besoin de ça :)


C'est rigolo chaque fois que je fais faire le tour de Naples à mes visiteurs, je redécouvre de nouveaux détails !

Cet cheval de dessin animé par exemple ..

Ou ce tag près de la Piazza Santa Maria la nuova ..




Un dernier coucou et chacun repart de son côté : moi à Naples et eux en France ..

3 commenti:

Camille ha detto...

C'était vraiiment un beau voyage !!

J'ai éclaté de rire quand t'as parlé de la gamelle de Sarah !

Anonimo ha detto...

quel beau voyage surtout grâce à toi
bises anne

auriane ha detto...

encore des nouvelles... plus ... plus ... gros gros zoub de lyon qui s'emerveille de l'été arrivant..