martedì, giugno 05, 2007

Alcune notizie

Blog en demi-sommeil ces temps-ci, désolé mais rien de bien nouveau sous le soleil .. Les habituelles photos de mer et de ciel bleu : j'ai passé un week-end à Ischia avec Dan c'était très très bien :)

Sinon on va souvent à la plage avec mes colocs, elles sont de plus en plus remplies : l'école est quasi finie ici et du coup on est envahis par des hordes de ragazzi .. Du coup elles sont aussi de plus en plus sales ..

Quelques projets : Je rentre à Lyon pour le mariage de mon cousin début juillet et ensuite je repars directement en Sicile pour un ptit voyage de quelques jours ! Retour définitif fin juillet normalement. Et si quelqu'un a un plan pour bosser en août je suis preneuse c'est compliqué de trouver du taf sur internet.

Je suis contente de rentrer, je dois avouer que Naples commence à me peser. Ce n'est pas un endroit facile à vivre et j'en ai un peu marre. J'aurais appris beaucoup ici, et pas seulement l'italien !

Mais c'est assez désespérant de voir que rien ne change, et ne changera probablement jamais. Le problème du moment : les poubelles. Des tonnes de déchets s'accumulent dans les rues de toutes les villes de la région. Il n'y a pas d'usine de recyclage et les décharges débordent. Certaines communes ont fermé les écoles pour prévenir les risques d'épidémies, il est déconseillé de boire l'eau du robinet, et le gouvernement prévoit de faire une nouvelle décharge sur les pentes du Vésuve (parc naturel). Apparemment ce n'est pas nouveau, c'est tous les ans comme ça, et les habitants sont habitués à vivre au milieu d'amas d'immondices qui atteignent parfois 2m de haut. La Campanie est l'une des régions les plus subventionnés d'Europe, mais les hommes politiques sont cosi schemi que rien ne bouge .. Des élections ont été annulées dans certaines communes car les environs des bureaux de vote sont trop sales et le risque de maladie est trop grand .. (Une commune de 10 000 habitants : 22 listes candidates. Le mec qui m'en a parlé connaît 3 candidats seulement dans son immeuble Pour qui va-t-il voter ? Pour ses potes bien sûr). Les habitants commence à brûler eux-mêmes les poubelles mais les gazs qu'ils produisent ainsi sont encore plus dangereux que les poubelles elles-mêmes ! Le taux de cancer et autres maladies suspectes est 3 fois plus élevé dans les campagnes près des décharges, les animaux meurent mais les gens continuent de cultiver leurs légumes et de les vendre sur le marché à Naples.

Le voisin d'en dessous, Luigi (celui qui est pas bien malin), explique à Olivier qu'il a fait une bêtise et que son père lui a interdit de sortir parce que la police le recherche !
Et puis nous on a pas d'eau chaude quand il pleut parce que la chaudière a été installée (l'été dernier) sur le balcon. Il faut faire très attention aux éviers parce que les canalisations ont été mal construites et se bouchent très facilement. Une jeune fille est dans le coma à la suite d'un accident parce que les secours n'ont pas pu arriver à temps : sur l'autoroute les gens utilisent la bande d'arrêt d'urgence qui est donc bouchée comme le reste. Berlusconi aurait accompli un miracle : une vieille dame s'est levée de son fauteuil roulant quand elle l'a vu. Pas de commentaires du Vatican. (Je n'invente rien !!)

Le mot féminisme n'est pas encore parvenu jusqu'ici : je me fais limite engueuler quand c'est moi qui règle la note et que je suis avec Dan. Une de ces élèves lui explique qu'elle ne pourra pas venir le voir l'an prochain : elle a un copain ! Mais peut-être avec sa mère .. Parce qu'elle a seulement 20 ans vous comprenez :)

Et moi j'en ai marre des regards et des mains dans le bus !

Et nous sommes en Europe ?! L'Italie fait partie du G8 ?! Je suis curieuse de découvrir mieux le Nord, parce que après ce que j'ai vu ici, ça me semble plutôt absurde ! Rien ne change et ne changera jamais, il n'y a aucun espoir nulle part, et les jeunes un minum intelligents attendent de partir d'ici.

Désolé petit pétage de plomb, mais vraiment il y a des jours où tout ça énerve un peu !

Voilà sinon il Napoli est presque en série A, on attend le résultat du match de Dimanche prochain, si vous êtes sages je mettrais des photos de Forcella décorée par les tifosi, c'est impressionnant !

1 commento:

Camille ha detto...

Tu as la nostalgie de la france et on te manque !
Gros bisous petite soeur et vivement que tu revienne !