lunedì, giugno 11, 2007

LA A !!!!

On a gagné !! On a gagné !!

Messieurs Dames l'équipe de Naples revient triomphalement en série A.


La ville est bleue et blanche et les napolitains ont fait péter les pétards du siècle toute la nuit d'hier. Wooooh ! Et tout le monde descend dans la rue : jeunes, vieux, filles, garçons.
Comme on pouvait s'en douter, ici on ne fait pas la fête à moitié : entre la fumée blanche et les pétards (des bombes !), on se croyait en temps de guerre. Confortablement perchée sur un balcon via dei tribunali, moi j'ai bien ri ! Les rues, désertes pendant le match, se sont remplies de napolitains debout sur les scooters, enveloppés dans les drapeaux et surtout de milliers, de millions de feux d'artifices et autres pétards. A Naples, il n'y a pas 30 façons de faire la fête : on crie le plus fort possible, on s'entasse à 3 ou 4 sur les scooters sans casques et on fait de la vitesse dans les rues en brandissant les drapeaux. Ceux qui ne sont pas montés sur les motorini font exploser une infinie variété de feux d'artifices, privilégiant bien sûr les plus bruyants. Les quelques malheureux touristes qui se baladaient tranquillement dans les ruelles vides si faccevano caca adosso :D Quel affolement ! Les mamies en short kaki et au bob sur la tête rangeaient vite fait leur appareil photo et se blotissaient dans les allées, laissant passer des dizaines et des dizaines de scooters .. hihi


Ce matin dans le journal : un blessé (un seul !!) mais des magasins saccagés Piazza Trieste et Trento, les mannequins réquisitionnés et, habillés avec le maillot de Naples, perchés sur la fontaine. Evidemment, affrontement avec la police, etc etc .. Les tifosi de Naples ne sont pas les plus sages. (il paraît que les hommes de Forcella ont sorti les armes pour tirer en l'air .. je n'ai rien vu)

Quelques photos : concours de décorations entre les quartiers. Je dois dire en toute modestie que Forcella le remporte haut la main !!


C'est très joli, on dirait qu'une grosse araignée bleue a tissé des toiles un peu partout.




Olivier sur notre balcon



Via dei tribunali



Installation de banderoles



Drapeaux, maillots, stylos, cravates .... aux couleurs de Naples



En haut : avis de décès de la série B ( Sérénement s'est éteinte la série B, la triste nouvelle étant annoncée par l'ensemble des tifosi ; les joueurs et le président du club De Laurentiis) : ne rigolez pas trop il reste beaucoup d'avis de décès de la France placardés aux murs ! Comme pour le Mondial, les tifosi ont baladé des cercueils couvert de fleurs représentant la série B .. Dessous : les pronostics de Maradona pour le match (Gênes-Naples : 2-2 - Parole de Diego) Sachant que pour aller en A Naples devait gagner ou faire match nul, mais qu'en faisant match nul ils permettaient à Gênes de passer aussi en A. Les tifosi ont fait preuve d'un fair-play exemplaire cette fois-ci ( j'ai même vu des banderoles de Genoa) parce que les gênois sont "leurs frères du Nord", leur ville connaissant des problèmes similaires à ceux de Naples et surtout parce un accord entre les clubs quelques années plus tôt avait permis à Gênes de gagner je-ne sais-plus-quoi (rien de bien propre on le voit, mais chose normale pour le football italien habitué aux scandales de corruption d'arbitres et d'entente entre clubs)



Porta San Gennaro : suspendu aux fils les maillots de toute l'équipe en ordre, sous la porte une banderole " San Genna' miettece a mana toia" (San Gennaro on se remet entre tes mains - en napolitain)



Sur la même place : un malheureux âne, symbole de Napoli




Eglises et monuments recouverts d'azur ..


2 commenti:

Camille ha detto...

Wouh ! tout est bleu clair !
- Pauvre âne, on le ridiculise le pauvre chéri ! ![c'est un vrai?:o]
- ihii, c'est rigolo la statue du Dieu avec une écharpe ..

En tout cas, bravissimo Naples !


[ bravissimo ? bravissima ? Bramissimi ? .. ]

Anonimo ha detto...

stupendo, miraculoso