lunedì, luglio 30, 2007

Paestum

Paestum est au sud du golfe de Salerne, à 2h de train de Naples. Nous y allons pour voir des ruines antiques et en particulier les 3 célèbres temples grecs et -peut-être ?- trouver une plage où passer l'après-midi. J'y suis déjà allée avec mes parents, et si mes souvenirs sont bons, c'est très beau ! En effet les temples qui se dressent au milieu de la végétation -pins, fleurs, herbes hautes- sont majestueux et impressionnants.


Cette fois en revanche il fait très chaud, c'est tout juste si on peut tenir quelques minutes au soleil. Nous pique-niquons sous un arbre avant de repartir sous le cagnard à la recherche d'une plage.

Le coin est très beau, c'est une jolie campagne tranquille. Il y a des élevages de buffles sur le bord de la route : la mozarella di buffala est une spécialité de la région. Pas de pause dégustation aujourd'hui, moi je rêve d'un bon bain de mer !

Nous approchons de la côte et en quelques dizaines de mètres le paysage se transforme du tout au tout : les fermes laissent soudain la place aux hôtels et aux campings. Je suis déçue, Dan est blasé : il est donc complètement impossible de trouver une côte qui ne soit pas complètement pourrie par le tourisme ! Nous sommes en plein mois de juillet et l'endroit est bondé. Les quelques mètres de plage publiques sont pleines, les plages privées aussi d'ailleurs. Il faut savoir qu'en Italie (ou en tout cas, en Campanie) l'immense majorité des plages sont privées et donc payantes en été. Les autres sont de véritables décharges publiques .. Nous avons pu profiter de la mer avant la pleine saison, c'est maintenant fini.


C'est impressionnant de voir comme la campagne est tranquille et déserte à seulement 100m de toute cette agitation. Les gens ne viennent ici que pour le soleil et la plage : tous bien alignés en rang d'oignon sur le sable, chacun sa glace, ils ne se lèvent que pour se retourner comme une crêpe cuite à point !

Nous avons donc opté pour ce que nous comprenions, c'est-à-dire la glace, et sommes repartis encore plus vite que nous étions venus !

Vacanciers agglutinés sur la plage publique. A droite et à gauche, les cloisons de bois sont les délimitations des plages privées

1 commento:

AnnaChiara ha detto...

hé oui, c'est comme ça la plage en Italie =) on aime ou on aime pas, perso j'adore ^^
si un jour tu lis ce commentaire sache que j'adore aussi ton blog. là je suis en lettres sup (niveau L1) et je pense faire Erasmus aussi en L3, en Italie bien sur, c'est vraiment une expérience que je veux tenter, et ton blog en donne un aperçu sympa ;)
par contre je savais pas que tu pouvais partir sans parler un mot d'italien.
pour l'info, moi j'ai des origines italiennes et surtout j'adore l'Italie, j'y vais régulièrement et j'ai appris l'italien un peu toute seule "sur le tas" comme on dit
j'aime bien la Campanie, mais je n'y vivrai pas je pense...
et voilà, peux pas m'empecher de raconter ma vie sur internet ^^
bref, bonne continuation et... W ITALIA X SEMPRE !!!

mon blog : http://ma-vie-en-pix.skyrock.com