giovedì, agosto 23, 2007

Ultimo Post

23 août : déjà un mois que je suis rentrée en France. C'est l'heure du bilan !

Primo post ici

J'ai passé une année fantastique, sur tout les plans. Hum .. presque : je n'ai pas validé mon année. Mais comme vous l'avez peut-être remarqué, la fac n'a pas été ma préoccupation première ! Mais au delà de ça, j'aurai appris une langue - je relisais un de mes premiers posts. Que de chemin depuis ! - découvert une autre façon de vivre - j'ai eu mon lot de chocs culturels cette année- visité des endroits plus beaux que les autres, et bien sûr rencontré beaucoup beaucoup de gens. Des italiens, des erasmus de partout en Europe, et puis des français ! Floraine, Coralie, Olivier, Véra, Phil, Magali, Laura .. Il aura fallu partir à l'autre bout de l'Europe pour se rencontrer !



Je suis déjà (encore ?) assez nostalgique, comme tous les autres Erasmus : pas facile de se retrouver chez soi, dans un monde "normal" ! Nous venons de vivre une année vraiment à part, il faut maintenant se réadapter à nos anciens modes de vie ..

Mais qui dit fin d'une période dit aussi début d'une autre ! Il est temps de passer à autre chose : nouvelle année, nouvel appartement. Je vais vivre avec Dan qui me fera je pense tout voir avec un oeil neuf. Et puis je sais que je repartirai dès que j'en aurai la possibilité !

De la nostalgie, donc mais aussi beaucoup de projets. Je referme ce blog en même temps que mon expérience napolitaine. Je crois que vous étiez un certain nombre à le regarder souvent, amis, famille, inconnus (j'ai des visiteurs belges ?!! bonjour la Belgique !), et puis ça m'a obligé à écrire sur tout ce que je faisais. Merci à vous :)

Un petit lien en prime : un blog-carnet d'aquarelles fait par un napolitain : vous reconnaîtrez il Castel Nuovo, il lungomare, et les paysages de la Campanie ..

6 commenti:

Stéphane ha detto...

Vous ramenez un anglais d'Italie ? C'est l'auberge espagnole ! ;-)

Anonimo ha detto...

t'as plus qu'à la publier ta belle histoire!!!
bises allemandes...

Anonimo ha detto...

salut, je ne sais pas si tu visionnes toujours les commentaires laissés sur ton blog, mais j'avais une question :
est ce que tu avais des notions d'italien avant de partir a Naples ? (car j'aimerais faire erasmus là bas mais je n'ai aucune notion de cette langue...).
au passage, très bon blog.

marion ha detto...

oui je les regarde toujours (j'ai une notification par mail ...)
Je ne parlais pas DU TOUT italien quand je suis partie, même pas des notions ... Et ça a été nickel ;)
Par contre j'ai du mentir à mon université, je leur ai dit que je parlais déjà italien pour qu'ils me laissent partir !
et merci ! Je te conseille vraiment l'Erasmus en Italie, tu ne regretteras pas !

Anonimo ha detto...

ah cool ! merci pour ta réponse.
t'aurais une adresse email ? car j'ai deux ou trois autres questions, et ça évitera de se répondre par l'intermédiaire des commentaires ;)
la mienne c'est the_eti76@yahoo.fr

Rémi ha detto...

ciao! je m'appelle Rémi et je suis tombé sur ton blog en cherchant des trucs de tammuriata. J'ai adoré, et en tant qu'ancien Erasmus napolitain (2003-2004), de Forcella qui plus est, j'ai revécu ces mois merveilleux au fil de tes posts. Beaucoup de nostalgie, beaucoup de joie et de tristesse, la vie napolitaine quoi. Quelle expérience unique, je ai presque les larmes aux yeux.
Félicitations encore et merci pour ces tranches de vie.